Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 6 signes qui montrent que votre enfant est prêt à aller sur le pot selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Comment savoir que votre enfant est prêt à entamer le processus de propreté ? Une psychologue a identifié six signes que votre enfant est prêt !

"Comment savoir quand il est temps d’abandonner les couches ?"  Voilà une question que de nombreux parents se posent avec leurs enfants, comme le note Becky Kennedy sur son compte Instagram. Psychologue spécialiste de la parentalité et du développement de l'enfant, elle a identifié six signes qui montrent que votre enfant est prêt pour le l'apprentissage de la propreté. Il est parfois difficile de savoir quand votre enfant est prêt. L'usage des couches reste confortable et c'est une sécurité pour lui comme pour vous. Mais arrive un moment où il a besoin d'être autonome et de commencer à se développer. Les six signes identifiés par la psychologue sont les suivants :

  1. Votre enfant peut suivre des directives simples et lentes. 
  2. Vous remarquez que votre enfant peut rester sec pendant au moins deux heures. 
  3. Votre enfant témoigne de la curiosité au sujet de l’usage des toilettes.
  4. Votre enfant montre de l'inconfort quand la couche est mouillée et sale. 
  5. Votre enfant comprend et utilise les bons mots pour désigner des parties de son corps.
  6. Votre enfant peut se séparer de vous plus facilement et vous voyez qu’il tend à être de plus en plus autonome.

Un enfant prêt pour l'autonomie ?

Lorsque vous notez plusieurs de ces signes, vous pouvez commencer à amorcer le processus de propreté avec votre enfant. Becky Kennedy précise qu'il n'y a pas besoin que tous les signes soient réunis. Globalement, si votre enfant a une attitude qui tend vers l'autonomie et qu'il sait se retenir et exprimer ses envies, il pourrait bien être prêt à se lancer !

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 29 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés